Un monde démocratique (dans le véritable sens du terme), sans argent et sans valeur marchande est possible ! Nous nous compliquons la vie avec des notions fausses, avec des repères fabriqués;
Pour commencer, un enseignement complet dans les écoles dispensant une culture intellectuelle, manuelle et artistique avec des travaux pratiques, permettrait à chaque personne de choisir librement sa voie, ET SURTOUT, d'être ENTIEREMENT AUTONOME à l'âge adulte. Chaque personne pouvant exercer l'activité de son choix, pour la durée de son choix et chaque personne assurant librement son automie etdonc son indépendance, s'assure l'affranchissement de ce système et du joug des valeurs marchandes. Cela créerait une véritable égalité, sans soucis de mourir d'insuffisance un jour.
Ce n'est certes pas dans l'intéret du capitalisme, cela mettrait fin à tout rapport de force, mais cela arrangerait tout le monde, car le capitalisme opprime tout le monde, même les plus riches.
On peut considérer que c'est une vision de société utopique, dire cela permet de rassurer les personnes qui raisonnent malgré elles sur d'après leur repères capitalistes.
Pour ma part, je considère bien plus utopique d'exister dans un système qui génère du profit sur la misère, la maladie, la mort, les catastrophes écologiques, les guerres et le malheur, car le capitalisme, c'est cela. Ceci est bien plus utopique et pourtant, nous vivons dans ce système qui est le comble de l'utopie, le comble de l'iréalisme/l'irréalisable.
Vous voulez une télé? Ellil y a des gens passionné-es par l'électronique qui en fabriquent, entrez dans une boutique qui propose des télévisions, prenez une télé, et repartez avec ou fabriquez-la vous-même. Pas besoin de payer ou d'être payé-e pour cela. Et si la personne qui tient la boutique veut des croissants (si elle n'aime pas faire de croissant) elle sait qu'elle peut passer à votre boutique si (mettons) vous êtes boulanger-e, et prendre des croissants sans payer non plus, et ainsi de suite. Tout pourrait fonctionner aussi simplement que cela.
Alors bien sûr-e j'ai déjà entendu des gens hurler à l'exploitation.... Mais ça n'en est pas vu-e que l'exploitation c'est s'enrichir sur le dos des employé-es. Là, PERSONNE ne s'enrichit autrement que par le contact humain. PAS D'ARGENT.
On m'a aussi dit: "mais il y aura toujours des gens qui voudront avoir plus"
Là encore, c'est raisonner en termes capitaliste. C'est le capitalisme qui inculque cette valeur de l'avoir, c'est lui qui la fait primer sur la valeur d'être. Personne ne ressentira la nécessité d'avoir deux chaînes Hi-Fi ou deux télés... Pourquoi faire ? Cela prendrait plus de place qu'autre chose... De plus, le fait de pouvoir tout avoir dissuade le fait d'avoir trop et même si, "par malheur", une personne voulait s'encombrer d'une deuxième télé ou d'un deuxième chaîne, où serait le problème ?
J'entends aussi des gens dire "Oui, mais crois-tu que les éboueuseurs peuvent faire leur
métier par plaisir ?!!" Bien sûr-e que non. Mais nous n'avons pas besoin d'éboueuseurs. Pourquoi ne transporterions pas nous-mêmes nos poubelles à la décharge ? Pourquoi compter sur d'autres si l'on peut faire cela soi-même ?
La chose la plus drôle, et le réflexe le plus typiquement capitaliste que l'on ait pu nous dire, c'est :"Et les caissières, tu penses qu'elles sont heureuses de faire ce boulot ??? On doit les payer car c'est un boulot nerveusement épuisant et abrutissant..."
Je suis bien d'accord, sauf que si l'on n'a pas besoin d'argent, on n'a pas besoin de caissier-es... Donc la question n'avait aucun sens dans une société où l'argent et les valeurs marchandes n'existeraient pas.
Imaginez tout ce que cela changerait: un monde sans argent et sans valeurs marchandes, c'est un monde sans guerre, sans misère, sans violences, sans vols, sans proxénet-tes, sans colonialisme, avec un écosystème d'excellente qualité, un monde où chaque personne pourrait s'épanouir dans la voie qu'elle aurait choisi sans aucune restriction...
"Idéalistes", nous qualifierez-vous ? Et alors ? Toutes les civilisations et toutes les sociétés ne sont-elles pas régies par des idéaux ? "Utopistes" ? Qu'en savez-vous ? Une utopie est un idéal irréalisable. En quoi, concrêtement, le nôtre serait-il irréalisable ?
Nous ne sommes pas pour le commerce équitable, car le commerce équitable ne met ABSOLUMENT PAS EN CAUSE le capitalisme puisqu'il défend déjà, à sa base, la notion de commerce ! Le commerce équitable n'est qu'une idée cherchant à humaniser le capitalisme. Ses militant-es estiment, de fait, qu'un capitalisme à visage humain est possible. Le commerce équitable a des chances de fonctionner (provisoirement), car il n'est qu'une autre forme d'expression du capitalisme, et en cela il n'est pas véritablement un danger pour celui-ci. Au niveau de la scène politique, il équivaut aux différences que l'on pourrait trouver entre un Chirac et un Sarkozy. Toute la technique de ce capitalisme est de donner l'illusion qu'une une vie meilleure est possible avec le capitalisme, d'une vie heureuse et solidaire dans un système qui, dans l'essence de son idéal, défend la concurrence, la rivalité et le profit. En outre, quand bien même ses militant-es seraient de bonne foi et croiraient en l'éthique de leur mouvement, par l'idée même de 'valeur marchande' que préserve et défend ce mouvement, reviendront les notions de 'politique de l'avoir', d' 'être par l'avoir' et INEVITABLEMENT, fatalement, des personnes chercheront à obtenir davantage, à contourner les lois ou à les obliquer, afin d'avoir deux fois, trois fois, six fois plus que l'autre.
Nous sommes contre le commerce équitable. Ce n'est qu'un mensonge, qu'une hypocrisie, qu'une supercherie.... qu'une imposture de plus qui n'a d'autre but que de donner une seconde jeunesse au capitalisme.
Et même d'un point de vue capitaliste, ce n'est pas une si bonne idée car ça n'aura que l'effet d'un feu de paille. Bien rapidement, tout le monde se rendra compte de cette mascarade et l'on se retrouvera avec les mêmes questions et une colère accrue de la population contre le capitalisme qui l' aura une fois de plus bafouée, flouée, tournée en ridicule... MAIS SURTOUT, et c'est bien là le plus grave, la population risque d'être bien plus blasée et méfiante que jamais envers les initiatives anticapitalistes qui suivront la farce du 'commerce équitable'.
La solidarité et l'égalité ne peuvent co-exister avec la notion capitaliste. Nous ne voulons pas de commerce équitable, parce que nous ne voulons pas de commerce du tout !